Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Morgan F-Super, voiture routière de 1947


La Morgan F Super, cette voiture de collection fut construite de 1947 à 1948.


Voir



En 1936, Morgan se trouva dans des conditions financières précaires. La situation était grave et elle fut affrontée en temps utile : la seule solution possible était une reconversion rapide à la production de voitures à quatre roues, et Morgan ne perdit pas de temps, tout en maintenant la construction des voiturettes à trois roues jusqu'en 1952.
- La firme Morgan présenta en 1936 sa première 4/4, avec moteur à quatre cylindres de 1 122 cm3 à soupapes opposées, du même type que ceux utilisés par Crossley et par Triumph. Au Salon de Londres de 1955, la 4/4 avait fait sa réapparition, équipée de la dernière version du moteur Ford à soupapes latérales de 1172 cm3 et d'une boîte à trois vitesses commandée par un levier au plancher.

En 1959 et 1960, quelques exemplaires Morgan de la 4/4 avaient été équipés, pour l'exportation, d'un moteur BMC de 1,5 l à soupapes en tête. Seuls les modèles équipés de mécanique Triumph étaient livrables avec quatre places sous capote.

Morgan est une maison anglaise caractérisée par une production originale de voitures sportives.
- C'est une entreprise à gestion familiale.
- Les Morgan d'aujourd'hui conservent la ligne et le style classique des premières voitures à quatre roues produites en 1936.
- La naissance de la Morgan est liée à l'initiative et à la volonté de son fondateur. H.F.S. Morgan.
- Il construisit un prototype de runabout à trois roues qu'il exposa au Salon du motocycle de Londres en 1910.
- Elle était équipée d'un système ingénieux de suspension avant, solution qui fut adoptée en 1921 par Lancia à partir du modèle Lambda, ainsi qu'en 1924 par Sandford, et conservée également sur les Morgan des années soixante-dix.
- D'autres caractéristiques de la petite Morgan étaient : - la transmission à chaîne - un embrayage et une boite à crabots - la direction était à barre latérale sur le prototype, mais à volant dès la mise en production.
- Après avoir construit en France des Morgan sous licence pendant quelques années, Robert Darmont construisit des voitures qui étaient en fait une copie conforme des Morgan, commercialisées sous l'appellation de Darmont.
- En 1924 la production totale des Morgan, française et anglaise, se montait à 40 000 unités.
- En 1927, la gamme anglaise s'enrichit d'une large série de modèles, du Standard à deux places au Super-Aero en plus de quelques versions camionnettes.
- En 1932, la boite à deux vitesses fut remplacée par la boîte à trois vitesses et marche arrière avec adoption de l'embrayage monodisque.
- En 1934, l'allumage par bobine fut adopté en série et le moteur JAP fut remplacé par le moteur Matchless.
- La firme Morgan présenta en 1936 sa première 4/4.
- Au Salon de Londres de 1955, la 4/4 avait fait sa réapparition, équipée d'une boîte à trois vitesses commandée par un levier au plancher.
- En 1959 et 1960, quelques exemplaires de la 4/4 avaient été équipés, pour l'exportation, d'un moteur BMC, seuls les modèles équipés de mécanique Triumph étaient livrables avec quatre places sous capote.....

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Morgan ", Royaume Uni 1910 - ....

Morgan est une maison anglaise de Malvern Link caractérisée par une production originale de voitures sportives. C'est une entreprise à gestion familiale qui applique des méthodes de travail presque artisanales, dont la base est l'assemblage de châssis séparés et de carrosseries montées sur bois.

Les Morgan d'aujourd'hui conservent la ligne et le style classique des premières voitures à quatre roues produites en 1936.

La naissance de la Morgan est liée à l'initiative et à la volonté de son fondateur. H.F.S. Morgan, qui, après avoir travaillé dans les premières années du siècle aux ateliers de Swinfon du Great Western Railway, ouvrit un garage à son compte pour la vente de voitures Wolseley et Darracq.

Il construisit un prototype de runabout à trois roues qu'il exposa au Salon du motocycle de Londres en 1910. Elle était équipée d'un système ingénieux de suspension avant à montant télescopique avec ressort hélicoïdal, solution qui fut adoptée en 1921 par Lancia à partir du modèle Lambda, ains qu'en 1924 par Sandford, et conservée également sur les Morgan des années soixante-dix.

D'autres caractéristiques de la petite Morgan étaient : - la transmission à chaîne - un embrayage et une boite à crabots donnant une vitesse de chaque coté permettant deux vitesses avant mais pas de marche arrière - la direction était à barre latérale sur le prototype, mais à volant dès la mise en production.

Après avoir construit en France des Morgan sous licence pendant quelques années, Robert Darmont construisit ensuite des voitures qui étaient en fait une copie conforme des Morgan, mais elles étaient commercialisées sous l'appellation de Darmont, celui-ci ne s'étant pas acquitté envers Morgan des droits de licence.

En 1924 la production totale des Morgan, française et anglaise, se montait à 40 000 unités.

En 1927, la gamme anglaise s'enrichit d'une large série de modèles, du Standard à deux places de 980 cm3 au Super-Aero en plus de quelques versions camionnettes sur châssis Family.

En 1932, la boite à deux vitesses sans marche arrière fut remplacée par la boîte à trois vitesses et marche arrière avec adoption de l'embrayage monodisque. L'accélérateur, par contre, resta à commande manuelle et non à pédale, ceci afin de ne pas donner d'àcoups et d'améliorer la longévité des chaines de transmission.

En 1934, l'allumage par bobine fut adopté en série et le moteur JAP fut remplacé par le moteur Matchless de 990 cm3, plus souple, bien que moins puissant, disponible sur demande avec refroidissement par air ou par eau et avec soupapes latérales ou en tête.

En 1936, Morgan se trouva dans des conditions financières précaires. La situation était grave et elle fut affrontée en temps utile : la seule solution possible était une reconversion rapide à la production de voitures à quatre roues, et Morgan ne perdit pas de temps, tout en maintenant la construction des voiturettes à trois roues jusqu'en 1952.

La firme Morgan présenta en 1936 sa première 4/4, avec moteur à quatre cylindres de 1 122 cm3 à soupapes opposées, du même type que ceux utilisés par Crossley et par Triumph. Au Salon de Londres de 1955, la 4/4 avait fait sa réapparition, équipée de la dernière version du moteur Ford à soupapes latérales de 1172 cm3 et d'une boîte à trois vitesses commandée par un levier au plancher.

En 1959 et 1960, quelques exemplaires de la 4/4 avaient été équipés, pour l'exportation, d'un moteur BMC de 1,5 l à soupapes en tête. Seuls les modèles équipés de mécanique Triumph étaient livrables avec quatre places sous capote.

Lorsque, à partir de 1968, Triumph abandonna la construction des gros moteurs à quatre cylindres pour les remplacer par un 6-cylindres à injection monté sur la série TR, la firme Morgan préféra adopter le V 8 Rover en aluminium de 3 528 cm3, dérivé du Buick de 1961.

En 1994, la 4/4 change de moteur pour le 1800 16 soupapes de la Ford Mondeo, mais les lignes et l'esprit de la 4/4, Plus 4 et Plus 8 restent les mêmes que dans les années 60.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité